Les grands morceaux du rock : « Ohio » par Crosby, Stills, Nash & Young.

Publié le 31 Juillet 2015

téléchargement

C’est en 1968 que David Crosby (ex Byrds), Stephen Stills (ex Buffalo Springfield), et Graham Nash (ex Hollies) décident de former un nouveau groupe. Après la sortie du premier album, ils sont rejoints  par le canadien Neil Young ( ex Buffalo Springfield),  qui poursuivra une carrière solo tout en réintégrant le groupe à diverses reprises.

Alors que Richard Nixon s’était fait élire en 1968 sur un programme de paix au Vietnam, que l’opinion publique avait compris qu’il n’y aurait pas de victoire possible,  le 30 avril 1970, le Président annonce à la télévision que les troupes américaines ont pénétré au Cambodge .

A la même période, les mouvements pacifistes sont de plus en plus importants. Dès le 1er mai, des manifestations se déroulent sur la plupart des campus . Ce seront plusieurs millions d’étudiants qui vont se mobiliser pour une grève générale .

A Kent dans l’Ohio, les événements vont monter en puissance. Le premier jour on brûle un exemplaire de la Constitution  pour protester contre le fait qu’un pays a été envahi sans qu’une déclaration de guerre ait été approuvé par le Congrès.

Le maire de la ville fait fermer les bars de la ville, une décision qui ne fera qu’envenimer les choses.

Le 4 mai l’ambiance s’échauffe et soudain, la Garde Nationale ouvre le feu à 67 reprises.  On dénombrera quatre décès et neufs blessés graves dont un paralysé à vie.

Ohio-4-Dead

Même l’Amérique de la « majorité silencieuse », celle qui a élu Nixon pour mettre fin aux « désordres », est choquée par la mort de jeunes étudiants.

Neil Young déclarera :  « J’avais le Time sous le nez, ouvert sur la photo de cette fille hébétée devant le cadavre d’un étudiant couvert de sang. C’était sous mes yeux, je n’ai eu qu’à transcrire. »

kent

La chanson est écrite le matin, enregistrée l’après-midi et publiée dans les plus brefs délais. C’est la première protest song de Neil Young  .

Dans la chanson Nixon est cité directement comme responsable du massacre. Le titre sera boycotté par la plupart des radios mais est diffusé par la FM, notamment les radios étudiantes.

Le morceau ayant été écrit et enregistré rapidement, les paroles en sont relativement simples .

La première phrase, ‘Tin Soldiers and Nixon coming’ (‘Des petits soldats et Nixon arrivent’) a la particularité de supposer la présence de Nixon lui-même sur place. Bien sur le président n’était pas présent, mais Young veut par là insister sur le fait qu’il le tient personnellement  responsable de ce terrible drame.

Il faut également insister sur la musique de cette chanson, sur la force des guitares qui semblent hurler de douleur face à un tel massacre.

David Crosby aurait pleuré pendant l’enregistrement et on l’entend se lamenter : « Pourquoi quatre ? Pourquoi sont-ils morts ? Combien d’autres ? »

 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Rock

Repost 0
Commenter cet article

ALEA JACTA EST 01/08/2015 09:23

Rebonjour l' ami.
Je ne saurais trop te conseiller cette interview de Varoufakis( que tu as peut-être déjà lue)

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/varoufakis-le-vrai-secret-du-plan-170259

A partir de la lecture on peut avoir 2 versions au sujet de Varoufakis:

1: celle des médias mainstreams qui tente à le discréditer et à le faire passer pour un
dangereux aventurier égolatre.Tout ça pour mieux isoler Tsipras et le soumettre au plan
et à la volontré de Schauble

2. une autre version: Varoufakis était le seul qui avait peut-être un plan de bataille
et un plan B crédible face aux responsables de l' eurogroupe...un plan brillant et osé...et surtout Varoufakis avait au moins le mérite d' avoir un plan.

Enfin Varoufakis explique dans cette interview la stratégie à long terme de Schauble
pour l' europe, la France et l' euro.D' après lui cette stratégie lui a été communiquée par le ministre allemand noir sur blanc....Info ou intox de quelqu' un qui cherche à se faire des alliés à l' étranger ?
Enfin, il est finalement très modéré en ce qui concerne le rôle de Mario Draghi.

fatizo 01/08/2015 20:27

Ils en parlent un peu dans le Marianne de cette semaine, mais pas de façon aussi complète que dans cet article.
Ce Schäuble n'a rien a envier à ces ancêtres . D'ailleurs j'ai rarement vu dans le monde politique moderne un type avec une tronche aussi haineuse.
Allez, j'ose. Thatcher était surnommée la Dame de fer. Et bien ce Schäuble avec son fauteuil roulant est l'homme de fer (la série avec Raymond Burr).
https://www.youtube.com/watch?v=8Gw_buXSUNY
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 01/08/2015 08:35

Coucou me revoilou !
C' est une magnifique chanson emblématique sur laquelle nous avions déjà échangé quelques com's et qui mérite largement ce billet explicatif.Comme toujours, interdire une chanson est sans doute le meilleur moyen de lui fournir une énorme publicité et projection internationale.
C' est une erreur que les autorités américaines ne recommettront plus jamais car dans les conflits ultérieurs elles se préoccuperont bien davantage de la bataille de la communication ou plutôt de la propagande, le meilleur exemple étant le black out informatif de l' administration Reagan ( invasion de Grenade, etc...).

J' ai vu lors de mon récent séjour en France que le père Young s' était produit récemment au festival des vieilles charrues.
Je suis en train de lire le livre de Varoufakis" Le minotaure planétaire" qui explique aussi à quel point la guerre du Vietnam aura été le moteur d' une stratégie économique des américains dans le sud-est asatique avec énormément de retombées sur les pays voisins.Ce livre parle surtout de la fin des accords de Bretton Woods et aussi de la politique de déficit américain financée par les excédents commerciaux des grandes puissances, ce qui leur permet de maintenir leur hégémonie planétaire.
C' est un livre à la fois très instructif ( primé par le prestigieux Financial Times), écrit de manière très simple pour les non-spécialistes avec de belles métaphores tirées de la mythologie grecque et qui devraient plaire à Rosemar.

http://www.lecontrarien.com/le-minotaure-planetaire-louvrage-du-ministre-de-leconomie-grecque-a-lire-30-01-2015-edito

Bon WE l' ami

fatizo 01/08/2015 09:14

C'est vrai que la censure est la meilleure des publicités pour une oeuvre, cela éveille la curiosité, et puis cela fait parler, c'est un vecteur de publicité énorme.
Je ne savais pas que le sieur Varoufakis avait publié un livre. Avec son franc-parlé cela doit être passionnant. On attend celui le suivant, on risque d'apprendre de belles choses sur les puissants de ce monde et leur fonctionnement, leurs magouilles.
A propos de Neil Young, j'avais lu récemment que son dernier album était une critique de Monsanto, mais que musicalement ce n'était pas son meilleur.
Bonne journée l'ami.

L. Hatem 01/08/2015 06:57

Bref... cette chanson lui est sortie des trippes, il l'a accouchée dans la douleur...
Mais ce qui semble exceptionnel aux Etats Unis, mort d'étudiants au point d'en faire une belle chanson, cela arrive encore souvent dans de nombeux pays, tel le Venezuela... j'ignore s'il y a des chansons...
Beau WE en perspective

fatizo 01/08/2015 09:04

Oui L Hatem, il y a encore trop de pays ou le simple fait de manifester est puni par la loi, mais méfions-nous, des démocraties comme l'Espagne ou l'Angleterre essayent en ce moment de réduire certains droits de manifester ou de grève. C'est très grave.
Bonne journée l'ami.

rosemar 31/07/2015 20:31

Une chanson forte et engagée qui méritait un article : je ne la connaissais pas, un rappel d'un épisode dramatique qu'on avait oublié.... Merci pour ce billet.

Bises de l'été

fatizo 01/08/2015 08:56

Il y avait beaucoup plus de chansons engagés à cette époque ;
La guerre du Vietnam a fait l'objet de nombreuses chansons, je pense de suite à cette superbe chanson du "Creedence Clearwater Revival", "who'll stop the rain", une métaphore sur la guerre qui veut dire "Qui va stopper la guerre".
https://www.youtube.com/watch?v=kmrwAW5-5rU
En voici la traduction
http://www.paroles-musique.com/traduction-Creedence-Wholl_Stop_The_Rain-lyrics,t141261
Bises et belle journée Rosemar