Pourquoi les remakes sont-ils si mauvais?

Publié le 24 Juin 2015

Il sort sur les écrans aujourd'hui le remake  de "Un moment d'égarement", le célèbre film de Claude Berry avec Victor Lanoux, Jean-Pierre Marielle, et la débutante Agnès Soral .

Il suffit de comparer des deux bande-annonces pour comprendre. 

D'un coté on sent de la profondeur, pas de voyeurisme gratuit, de la sensibilité, une belle étude de la société des années 70 également. 

Dans le Bande Annonce du remake, on ne cherche qu'à appâter le client . Un peu de chair fraîche, un ton léger qui n'a rien à voir avec l'original, et on se dit qu'au final on risque d'avoir un navet de plus à l'actif de Vincent Cassel .

Revenons sur quelques autres remakes totalement ratés.

"Diabolique", remake américain du film de Clouzot .

Suspicion, remake américain de "Garde à vue".

Pour en savoir plus 

http://www.senscritique.com/liste/De_mauvais_remakes_qui_ne_servent_a_rien/251873

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

Janice 26/06/2015 18:39

Bonjour Fatizo
Comme toi, je me méfie des remakes... Le plus mauvais que j'ai vu c'est "Intersection" avec Richard Gere, qui se voulait le remake du merveilleux film de Sautet "Les choses de la vie"..... Insipide, pas d'émotion, mauvais jeu d'acteurs....! Je crois que c'est le pire que j'ai pu voir, mais en même temps je regarde peu de remakes; dernièrement, pourtant, j'ai vu "Les 3 prochains jours" avec Russell Crow, remake de "Pour elle" et je l'ai trouvé assez intéressant....
Celui-ci, je ne sais pas, peutêtre j'irai le voir car j'aime bcp François Cluzet et aussi Vincent Cassel...
Bises Fatizo bon week-end

fatizo 27/06/2015 17:45

Bonjour Janice,
Finalement je l'ai vu, c'est moins bon que le premier, mais pas aussi mauvais que disent les critiques.
Le meilleur film du moment c'est sans aucun doute Mustang .
https://www.youtube.com/watch?v=2u7bJpgjvQ8
C'est très fort, courageux, drôle aussi, j'ai adoré.
Bises et bonne soirée Janice

L. Hatem 25/06/2015 01:20

Comme dit Aje, il n'y a pas de règle générale... yout dépend du talent du réalisateur ! Mais ce n'est pas un film que j'irai voir cellui de Cassel et Cluzet... je préfère aller voir Maasa !

fatizo 27/06/2015 17:42

Je dois aller voir ce film aussi. Finalement je suis allé voir le film avec Cassel et Cluzet, Pas aussi mauvais que certaines critiques le disent, mais pas grandiose non plus . Par contre tu dois aller voir "Mustang", c'est un ordre :-)
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 24/06/2015 23:19

Il y a eu 3 king kong et j' aime les trois.Par ailleurs certains films comme " garde à vue" sont presque des pièces de théatrre et on peut accepter l' idée du remake( même si la première version est tout simplement géniale...on ne peut pas faire mieux, mais on peut essayer de faire différement et de retravailler la psychologie des personnages).
Le facteur sonne toujours deux fois...les 2 versions étaient de qualité.
J' ai vu le remake de CARRIE que j' ai trouvé franchement nul par rapport au premier, mais c' est la faute de la réalisatrice qui n' a pas réussi à maintenir le niveau .Elle a pourtant essayé de proposer une autre approche en centrant le film davantage sur les rapports entre l' héroïne et sa mère mais le pari est raté...
Moralité; y' a pas de règle générale...tout dépend du talent du metteur en scène.
Bonne fin de soirée l' ami
J' ai vu au théâtre à Paris LA FEMME DU BOULANGER avec Galabru et Valérie Mairesse, et bien, grâce à la direction de Jérôme Savary j' ai su oublier le film de Pagnol avec Raimu...D' ailleurs Savary racontait qu' il n' avait pas vu le film...

fatizo 27/06/2015 17:39

Pour "Les révoltés du Bounty", je n'ai vu que les deux premiers, et bien sur je préfère celui avec Flynn et le terrible Charles Laughton .
Après , je pense que le réalisateur est primordial, et comme avec un remake on part toujours d'un excellent film, voir d'un chef-d'oeuvre, il faut un metteur en scène de très haute facture pour être à la hauteur.
C'est là que j'attends David Fincher qui prépare un remake de "L'inconnu du Nord-Express" d'Hitchcock.
Bonne soirée l'ami.

ALEA JACTA EST 24/06/2015 23:44

Oui la 3 ème version du Bounty est la plus subtile et la plus troublante car Le capitaine Bligh qui n' a pas toute notre sympathie au début du film finit par gagner notre admiration par sa droiture morale, par sa capacité à mener ses hommes et à surmonter les difficultés...l' opposition avec Fletcher est superbe...L' un croit au paradis sur terre et à l' amour éternel, l' autre pense que toute tentative de fuite de la civilisation et de retour à la vie primitive est vouée à l' échec...celui qui paraissait fort au début( Fletcher) finit par craquer et avoir de vrais moements de faiblesse.La 3 ème version est de loin la plus riche et la plus ambigüe

ALEA JACTA EST 24/06/2015 23:33

Ah oui j' oubliais les révoltés du bounty... 3 bonnes versions mais celle que je préfère c' est la dernière avec Mel Gibson et Anthony Hopkins...

rosemar 24/06/2015 22:48

Je me souviens vaguement du premier film mais, c'est vrai que la bande-annonce ne fait pas dans la dentelle... Bon certains remakes sont sympas, par exemple le remake de la planète des singes de Tim Burton, même si c'est une réécriture...

Bises de l'été

fatizo 27/06/2015 17:32

Pour une fois, c'est moi qui n'ai pas vu un film que tu as vu. Je n'ai pas vu ce remake de la planète des singes, je ne peux donc pas en parler.
Mais j'ai en général du mal avec les remakes, déjà, je me dis toujours, pourquoi reprendre un excellent film , l'original est si bon?
Et au final, on compare, et on préfère l'original à la copie dans au moins 80% des cas.
Bises et belle soirée Rosemar.

Emmanuel Cockpit 24/06/2015 22:27

Mouais... Pour le voyeurisme de la bande annonce, il y a plus de paires de seins dans l'original :-)
Ceci dit, va le voir. Je l'ai vu hier en avant-première, et j'ai trouvé Cassel très touchant de sensibilité (si,si...) et Cluzet formidable (comme souvent). Lanoux n'est pas meilleur en père qui veut massacrer celui qui a touché à son bébé.

fatizo 24/06/2015 22:35

J'ai lu quelques critiques assassines sur le film, mais bon, il est possible que j'aille le voir, pour me faire ma propre idée.
J'ai aussi envie d'aller voir ce film.
https://www.youtube.com/watch?v=gzxlc04A9XY
Bonne soirée Cockpit