Quand Emmanuel Todd débloque.

Publié le 4 Mai 2015

Voici un lien de son entretien accordé à «L’Obs» 

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150428.OBS8114/emmanuel-todd-le-11-janvier-a-ete-une-imposture.html

La réponse ici de Maurice Szafran (ex directeur de Marianne) .

http://www.challenges.fr/politique/20150504.CHA5487/qui-est-charlie-emmanuel-todd-ou-quand-un-intellectuel-deraille.html

Pour terminer , cet excellent billet de Sophia Aram, de  culture musulmane comme elle dit.

 Il ne trouve pas ça drôle. Mais il n'a pas compris que le but de ce billet n'était pas d'être seulement humoristique, ou plutôt il n'a pas voulu le comprendre.

Et lorsqu'il compare les émeutes de 2005 à mai 68, une fois encore il tient absolument à dédouaner la racaille lorsqu'elle est d'origine étrangère.

Au fond, ne s'agit-il pas là aussi d'une forme de racisme? Un racisme à l'envers si l'on veut. Un racisme ou quoi qu'il arrive le coupable sera toujours le blanc d'origine catholique, et la victime le brave musulman, même s'il tue les gens avec une kalachnikov.

Et disons-le, c'est très courageux  dans la France de 2015, de plus lorsqu'on est une "beurette", d'oser faire un tel sketch. Bien plus courageux en tout cas que de critiquer des millions de français qui défilent dans la rue parce qu'ils sont attachés à certaines valeurs. 

 

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article

L. Hatem 05/05/2015 07:32

Sofia Aram, une petite beurrette pétillante, very smart, caustique... le modèle de ce que nous devrons être, les rebeus de tous horizons, dans une société libérale !

fatizo 05/05/2015 18:16

Bien vu L Hatem. Vive les petites beurettes sympa au regard vif et espiègle, qui mouchent les pseudo-intellos qui ne comprennent rien au monde tant ils sont déconnectés du peuple.
Bonne soirée l'ami.

linoallau13 04/05/2015 20:44

todd vient vendre son bouquin , et aujourd’hui pour avoir des chances de faire un carton , il faut être a contre courant , todd est un peu comme l économiste qui déclare après la crise
," qu il l avait vu venir cette maudite crise "" bonne soirée fatizo

fatizo 04/05/2015 20:58

Bonsoir Lino .
C'est sur que c'est un bon moyen de vendre. Je suis sur que ça va cartonner.
Tous les complotistes, tous les fans de Dieudonné, tous les amoureux des rapeurs débiles, tous les adorateurs des frères Kouachi, bref tous les crétins qui vivent dans ce pays vont adorer ce délire.
On a les fans que l'on mérite.
Bonne soirée l'ami.

rosemar 04/05/2015 19:58

J'avais évoqué ces curieuses déclarations d'Emmanuel Todd, dans un article, il y a quelque temps : je prépare un autre billet pour demain, sur ce sujet...Dommage car j'avais apprécié certaines de ses positions, auparavant...

Bises du printemps

fatizo 04/05/2015 20:45

Bonjour Rosemar
Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé ses prises de positions, notamment sur l'Europe et l'Allemagne. Mais là il est à coté de la plaque.
J'avais commencé un article moi aussi, mais face à l'intelligence et la pertinence des réponses de Szafran, et Sopia Aram, je me suis dit que je n'avais pas besoin d'en rajouter.
A demain pour ton billet.
Bises et belle soirée à toi.

ALEA JACTA EST 04/05/2015 19:54

Bonsoir Fatizo,
Merci pour ces 2 réponses: d' abord celle cinglante de Szafran, et ensuite celle de Sophie Aram pleine d' à -propos.Ça n' a pas plu à Jean Todt mais c' est justement parce qu' elle lui a mis gentiment le nez dans ses contradictions pavées de bonnes intentions que ça ne lui a pas plu...
Trop drôle quand Jean Todt explique qu' il ne s' est pas senti "entouré" ou soutenu dans le studio...il se sent obligé à la fin de préciser qu' on a le droit de ne pas être d' accord avec lui...du coup c' est lui qui nous fait un sketche rigolo: un peu, mon neveu, qu' on n' est pas d' accord avec toi ni avec ton ressenti complètement à côté de la plaque...

Bonne fin de soirée l' ami

fatizo 04/05/2015 20:42

Bonsoir AJE,
Todd est surement trop imprégné de la culture anglaise, pays ou il a enseigné,( et enseigne peut-être encore),
D'ailleurs aux USA et en Angleterre ils ont beaucoup critiqué Charlie hebdo , qui pour certains est un journal islamophobe. oubliant de préciser qu'ils ont produit bien plus de Unes contre les cathos que contre 'Islam, ou plutôt les dérives de l'Islam.
Mai Todd st un intellectuel qui ne peut pas comprendre ça.
Je suis sidéré par cette partie de la gauche qui refuse encore de voir la réalité, qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui des fous furieux qui sont prêts à tout pour nous exterminer, et contre qui il ne faudrait rien faire si ce n'est s'excuser.
PS
Jean Todt c'est pas celui qui préfère les petits bolides;-).
Bonne soirée l'ami.