Hommage à Andy Fraser, ancien bassiste de Free.

Publié le 1 Avril 2015

 

téléchargement (4)

Il y a quelques jours disparaissait Andy Fraser, ancien bassiste et compositeur d’un groupe qui a eu son heure de gloire au tout début des années 70, Free.

Rendons à la foi hommage à cet artiste, et aussi à ce groupe parfois sous-estimé.

Alors qu’il n’a pas 12 ans le jeune Fraser est initié au piano puis à la guitare. A 15 ans il se retrouve bassiste de John Mayall .

Pendant ce temps Paul Kossoff et Simon Kirke jouent dans un groupe de Rhythm and Blues appelé ‘Black Cat Bones’. Alors que les deux compères assistent à un concert d’un groupe nommé ‘Brown Sugar’, ils sont impressionnés par la performance du chanteur Paul Rodgers. Ils le contactent puis commencent à jouer ensemble, puis décident de former Free.

Alexis Korner, guitariste et parrain de la jeune scène blues britannique, qui a remarqué le potentiel d’Andy Fraser, que ce soit au niveau de son jeu de basse ou bien au niveau de l’écriture, le pousse à rejoindre le trio en manque de cet instrument.

Le groupe donne son premier concert  le 19 avril 1968 . La même année, alors que nos 4 garçons ont entre quinze à dix-sept ans; ils sortent leur premier album, « Ton Of Sobs » .

Le disque rencontre un succès minime mais permet au groupe d’installer un son bien à lui .

Paul Rodgers possède l’une des voix les plus performantes de l’époque. Simon Kirke ne ménage pas sa peine à la batterie. Andy Fraser possède un jeu de basse aérien. Quant à Paul Kossoff (qui aurait fortement inspiré le jeu d’Angus Young), il est tout bonnement flamboyant avec sa Gibson .

Les deux principaux compositeurs du groupe sont Fraser et Rodgers.

En 1969 le groupe sort un album éponyme qui connait un peu plus de succès.

En juin 1970  sort  « Fire and Water », un album qui va casser la baraque en particulier gràce au tube  « All Right Now ». Deux mois plus tard, le groupe triomphe devant les six cents mille spectateurs du Festival de l’Ile de Wight . A noter que figure aussi sur ce disque un morceau gigantesque, « Mr Big » (je vous le réserve pour conclure l’article) .

A la fin de cette année 70, sort le  quatrième album du groupe,Highway, et malgré d’évidentes qualités artistiques, il sera un échec commercial .

C’est alors qu’éclate des  conflits au sein du groupe. Pour le guitariste Pau Kossof, qui ne se remet pas de la mort de Jimmy Hendrix c’est plus grave, il déprime et sombre dans la drogue.

1971, alors que paraît le seul album officiel Live du groupe, chacun se tourne vers des projets personnels. Mais le peu de succès de toutes ces expériences ajouté aux bonnes ventes de « Free Live »  incitent le groupe à se reformer.

C’est donc tout naturellement qu’ils rentrent en studio pour enregistrer  » Free At Last ».

Sauf que l’aventure se révèle plus compliquée que prévu avec un Paul Kossoff devenu désormais totalement ingérable à cause des ses problèmes avec la drogue.

Le résultat en est affecté, le disque n’est pas le meilleur du groupe même s’il sera un succès public.

La tournée promotionnelle se passe très mal, toujours à cause de Kossof qui n’assure plus. Face à cette situation Andy  Fraser jette l’éponge pour créer Sharks, en compagnie du guitariste Chris Spedding .

Yamauchi et Bundrick intègrent alors officiellement le groupe . Un dernier album verra le jour de la part du groupe à l’automne 1972, « Heartbraker », un disque plutôt réussi.

Après la séparation, Paul Rodgers et Simon Kirke fondent  Bad Company.  Paul Kossoff crée Back Street Crawler, et Yamauchi rallie The Faces.

Le 19 mars 1976, dans un avion qui l’emmène de Los Angeles à New-York, Paul Kossoff décède suite à des problèmes cardiaques qui ne sont que la conséquence de son addiction à  la drogue.

En 2005, Paul Rodgers rejoindra le groupe Queen .

Quant à Andy Fraser, installé en Californie depuis la fin des années 70, il se consacre principalement à sa carrière d’auteur. C’est à lui qu’on doit  le tube de Robert Palmer en 1978, « Every Kinda People ».

A la fois malade du cancer et du sida, Andy Fraser est décédé le 16 mars dernier à l’age de 62 ans.

Chose promise…..

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique

Repost 0
Commenter cet article