Grève en Angleterre et en Allemagne, ces pays modèles.

Publié le 19 Octobre 2014

téléchargement

De nombreux dias nationaux sont toujours prompts à dénoncer la particularité française qui voudrait que ce pays soit le seul à ne pas vouloir se réformer, que les français soient les seuls à descendre systématiquement dans la rue dès qu’on leur propose de travailler un peu plus ou gagner un peu moins.

Et pour mieux culpabiliser le français moyen, nos éditorialistes n’hésitent jamais à nous comparer avec nos chers voisins qui seraient bien plus « responsables » que nous. Il va sans dire que pour eux la responsabilité ne s’adresse qu’aux petites genscar dès qu’il s’agit de taxer les plus riches, là il n’est plus question de se comparer avec l’étranger pour les placer face à leurs devoirs, mais plutôt de les plaindre en nous disant qu’ils vont se trouver obligés de quitter cette France ingrate qui les maltraite .

Mais il semble que nos chers voisins aient en ce moment quelques quelques envies de ruerdans les brancards. Les grèves de ces dernières semaines en Allemagne et en Angleterre devraient faire comprendre à nos médias que rien n’est jamais acquis, que la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, et surtout, que ce ne sont pas les français qui vont devenir aussi dociles que leurs voisins, mais que ce sont eux qui vont nous montrer la voie pour se révolter face à tant d’injustices.

Intéressons-nous en premier lieu à l’ Allemagne, le modèle parfait, y compris en matière de dialogue social parait-il. Et bien le bon élève de l’Europe connait sa grève la plus importante dans les chemins de fer depuis 2008, avec seulement 30 % des trains grandes lignes qui circulent .

Les trains régionaux et urbains, ainsi que le transport de marchandises, sont aussi fortement perturbés depuis vendredi après-midi. Il s’agit du troisième mouvement en deux semaines, après déjà deux grèves d’avertissement en septembre.

Cette grève tombe d’autant plus mal que l’Allemagne est actuellement en plein chassé-croisé des vacances d’automne. Le syndicat des conducteurs de locomotive GDL réclame une augmentation des salaires de 5 % ainsi qu’une réduction de deux heures de travail hebdomadaire.

Mais ce n’est pas tout, puisque le syndicat Cockpit, qui a déjà mené six mouvements de grèves depuis la fin août au sein de la Lufthansa, a annoncé une nouvelle grève pour ce lundi. Ce mouvement sert à protester contre le projet de la direction de modifier les conditions de départ en préretraite pour les pilotes.

L’Allemagne est si novatrice en dialogue social entre les entreprises et les syndicats que le gouvernent prépare, par l’intermédiaire de la ministre du Travail Andrea Nahles, unenouvelle loi qui évitera «que certains syndicats catégoriels puissent paralyser des fonctions vitales de notre pays pour leurs intérêts particuliers».

Comme il est bon de vivre en Allemagne nous disent nos élites!

Et l’Angleterre, ce pays qui est en pleine reprise économique nous dit-on. Et bien de l’autre coté de la Manche, ce samedi des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Londres contre la baisse des salaires de 50 livres (63 euros) par semaine depuis 2008 .

Cette manifestation était organisée par la Trade Unions Congress (TUG), la confédération syndicale britannique. Frances O’Grady, son secrétaire générale a déclaré : « Il est temps de mettre fin au blocage des salaires qui a tenu la grande majorité des gens à l’écart de la reprise économique ».

Cette manifestation marquait la fin d’une semaine agitée par plusieurs mouvements sociaux au Royaume-Uni. Lundi, c’était les employés du service public de santé (NHS) qui observaient un arrêt de travail de quatre heures pour réclamer une hausse de salaire, une première depuis 1982 et les années Thatcher. Mercredi, on observait encore d’autres mouvements de la part de dizaines de milliers d’agents de la fonction publique .

Encore un petit effort chers voisins, et nos médias ne pourront plus nous culpabiliser en vous montrant en bon petit soldat toujours prêt à faire plus de sacrifices.

Merci à vous.

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article