"Le Genou de Claire" (1970). Erich Rohmer.

Publié le 5 Septembre 2014

téléchargement (3)

L’histoire:

Jérome a 35 ans et il est attaché d’ambassade à Stockholm.  Jérome, interprété par Jean-Claude Brialy dans un de ses meilleurs rôles, est élégant, raffiné et cultivé, il aime goûter la vie avec douceur . Il doit bientôt se marier mais avant il est venu quelques semaines en vacances à Talloires, près d’Annecy, pour vendre la propriété familiale. Là, il retrouve son amie Aurora, une romancière roumaine dont il avait fait la connaissance six ans auparavant. Elle est aussi pour lui une confidente précieuse. 

Elle lui présente Mme Walter et sa fille Laura, seize ans, qui est lycéenne, mais aussi insolente et spontanée. Après le départ de Jérome, Laura ne cache pas qu’elle est amoureuse de lui, ce qu’Aurora lui répète  le lendemain.  Jérome comprend qu’Aurora, à court d’inspiration, veut se servir de lui et de Laura comme modèles pour les personnages de son futur roman.

Plus tard, Jérome fera la connaissance de la soeur ainée de Laura, Claire. Il est troublé par la jeune fille…..

"Le genou de Claire" est le cinquième et avant-dernier film "des contes moraux" . Eric Rohmer déclarait à propos de ses "contes moraux" : " mes films traitent de certains états d’âme. Mes Contes moraux sont l’histoire de personnages qui aiment bien analyser leurs pensées et leurs états d’esprit".

                                               genou-de-claire 03

Tout n’est que douceur dans ce "Genou de Claire", il n’y a pas la moindre place pour la brutalité des gestes et du langage.

Le "Genou de Claire" n’est que sensibilité et élégance. Certains pourront reprocher à ce film l’excès de langage, mais celui-ci est si raffiné,nuancé, précis,quasi littéraire, et bien évidemment, sans une once de vulgarité, qu’on ne peut que s’en délecter.

Eric Rohmer signe ici quelques séquences  émouvantes comme  la cueillette des cerises qui ressemble plus à une peinture qu’à une scène de cinéma .On pense aussi au moment ou Jérome observe le genou de Claire pour la première fois, etc…

                                                               téléchargement (2)

Le cadre est sublime: c’est la saison de l’été, le soleil est là, les jeunes filles sont court vêtues. Les bords du lac d’Annecy contribuent à l’esthétisme remarquable du film. Les paysages sont soigneusement filmés .

A noter qu’on assiste aussi avec amusement aux débuts de Fabrice Luchini.

                                                                           téléchargement (1)

Ce film est à la fois reposant, intelligent, doux et beau .

Ce "Genou de Claire" est une délicieuse caresse, un pur moment d’enchantement.

Toucher ce fameux genou c’est accéder à la grâce féminine .C’est aussi une subtile et malicieuse "image" du désir.

 Le Genou de Claire obtint le Prix Louis Delluc en 1970 et le Grand Prix du Festival de San Sebastian, et sera nommé dans la catégorie Meilleur Film étranger en 1970 aux Golden Globe Awards.

                   783035073

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article