Décès du chanteur militant Pete SEEGER .

Publié le 28 Janvier 2014

Le chanteur  folk Pete Seeger, 94 ans , nous a quitté hier lundi 27 janvier.

Chanteur légendaire du «protest song» et défenseur de la classe ouvrière,il est avec Woody Guthrie, le père spirituel d’artistes comme Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen .

 

Pete Seeger qui était engagé dans le Parti communiste américain a été poursuivi pendant la chasse aux sorcières  sous le Maccarthysme dans les années 50. Refusant de témoigner au nom de la liberté d’expression et d’opinion garantie par le premier amendement de la constitution américaine, il a été condamné à plusieurs reprises pour outrage au Congrès à de la prison, une peine qui sera annulée en appel.

Turn, turn, turn qui sera immortalisé par les Byrds (ici Roger Mc Guinn ) .

Pete Seeger sera du mouvement contre la guerre du Vietnam dans les années 1960, puis dans les années 1970 de la défense de l’environnement. Il s’est battu également pour le mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis.

Acompagné de son petit-fils Tao Rodriguez Seeger et de Bruce Springsteen,  il a entonné sur scène le célèbre "This Land is our land" lors du concert inaugural à Washington du premier mandat de Barack Obama, en 2009.

Pete Seeger avait l’oeuvre de John Steinbeck, "Les raisins de la colère" chevillée au cœur. Dans sa biographie sortie en 1993 , on y lit "Faute d’être un Indien, le jeune Pete rêve de vie frugale, d’être un ermite, « le seul moyen de demeurer honnête dans ce monde plein d’hypocrites » dit-il .

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Publié dans #Musique, #Hommage, #Pete Seeger

Repost 0
Commenter cet article

Astor 28/01/2014 22:50

Un sacré bonhomme apparemment, que je ne connaissais pas. Je dois avouer que j'ai d'abord confondu avec Bob Seger, connaissant assez peu le second à part une paire de titres ...
A + Fatizo

Astor 29/01/2014 20:21

Je viens de le mettre sur la platine ... vinyle. Purée qu'est-ce que çà craque ... !

Fatizo 29/01/2014 18:13

Bob Seger, un grand aussi, mais plus rock .
Je ne peux m’empêcher de mettre cette magnifique chanson .
http://youtu.be/ZNaA7fVXB28

Bonne soirée Astor