A 100 ans aussi on paye des impôts. Et alors ?

Publié le 9 Octobre 2013

                                       

Les médias ont trouvé l’histoire pour faire pleurer dans les chaumières en ces temps de matraquage fiscal .
Juliette Tarmet, qui aura 100 ans dans quelques jours,n’avait pas payé d’impôt depuis la mort de son époux en 1999. L’ancienne professeur de piano à la retraite a été surprise de voir le Trésor Public lui réclamer 444 euros au titre de son impôt sur le revenu pour l’année 2012.
Le gel de l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu, décidé sous le gouvernement Fillon, et gardé par celui-ci, ajouté à la diminution de l’avantage pour les veufs, ont fait que Juliette Tarmet est rentrée cette année dans la 1ère catégorie des citoyens imposables.
Avec 17 000 euros de revenus annuels, soit plus de 1400 euros mensuel, notre mamie est devenue imposable .
Mais pourquoi les médias font toute une histoire avec une centenaire qui va devoir s’acquitter d’un peu plus de 400 euros d’impôts pour un revenu qui semble très correct.
Plus de 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, et parmi eux de nombreux retraités, on dénombre 5 millions de chômeurs, et les médias s’émeuvent pour cette histoire ?
Désolé, cette mamie est surement très sympathique, mais je n’ai aucunement envie de la plaindre. On devrait plutôt souhaiter que tous nos aînés soient dans sa situation .
D’ailleurs je connais beaucoup de retraités, de salariés aussi, qui voudraient pouvoir gagner 1400 euros par mois .
Et je ne vois pas au nom de quoi une centenaire devrait payer moins d’impôts qu’un autre citoyen. Sinon bien sur, si l’on veut juste utiliser son image afin de jouer sur la carte sensible pour faire vendre . Auquel cas nos chers médias font une fois de plus preuve d’indécence, mais on est habitué .
Ce qui devrait surprendre dans cette histoire, c’est de voir qu’une personne qui gagne 1400 euros par mois puisse ne pas payer d’impôts sur le revenu .
Que nos médias se renseigne auprès des nombreux français dans ce cas, ils vont voir que notre retraitée à bien eu de la chance pendant 14 ans.
Oui il y a un ras le bol fiscal en général, et de l’exagération dans de nombreux cas particuliers, mais je n’ai pas le sentiment que la victime choisie par les médias soit le bon exemple, et si à plaindre que cela .

Rédigé par fatizo.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article